L’idée de proposer un temps d’accueil ouvert à toutes, sous la forme d’un café croissant tous les vendredis de 10h à 12h.
Nous rendre accessible à toutes, nous faire connaitre sous une forme conviviale sans aucune contrainte. Cet accueil peut faire émerger des demandes ou permettre à certaines de pousser la porte sans crainte ni tabou. C’est aussi une façon de lutter contre l’isolement.
Il est nécessaire de préciser que les enfants restent sous la responsabilité des mères et que l’équipe peut être soutien à la parentalité en proposant des jeux adaptés.
Les besoins de lien social, de répit, de convivialité sont importants dans ce projet.
La situation géographique de l’ADJ permet d’avoir un regard sur la rue au cœur du centre-ville mais aussi d’être vu. Nous avons repéré que les passants et passantes regardaient la devanture avec curiosité. De la personne qui a un besoin d’accompagnement à la personne sans difficulté l’ADJ a la vocation d’accueillir sans distinction les femmes avec ou sans enfant. Bien souvent nous repérons chez les gens le besoin d’échanger, d’être en relation avec l’autre, et ce projet sous la forme d’un café citoyen tentera de répondre en partie à ce besoin fondamental de lien social.
