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Projet CARNET DE VOYAGE IMMOBILE – Copyright Pablito Zago – Culture Nomad CPA 2019

L’organisation des soins en psychiatrie

Découvrir comment fonctionne un CMP, une équipe mobile, un CATTP, un hôpital de jour, et le centre de jour de réhabilitation psychosociale

La sectorisation en psychiatrie

La psychiatrie de secteur ou sectorisation en psychiatrie désigne l’organisation administrative gérant la maladie mentale et la répartition des structures de soins de santé mentale. Ce système représente une refonte du système de soins en psychiatrie. Elle est considérée comme une révolution en regard de l’asile du XIXe siècle où le principe était hospitalocentriste. La politique de psychiatrie de secteur a permis de développer la prise en charge « hors les murs ». Le secteur est constitué de divers services destinés à permettre l’exercice des activités de prévention, de cure (y compris les traitements ambulatoires) et de post-cure que nécessite l’état du patient. Il est confié à un médecin psychiatre qui a la responsabilité d’une équipe composée de médecins, psychologues, infirmières, assistantes sociales, etc.

carte générale de La sectorisation en psychiatrie ADULTES

 

carte générale de La sectorisation en psychiatrie infanto-juvénile

L’adresse d’une personne malade la relie à la structure qui accueille sa demande de prise en charge si elle l’accepte et selon les modalités du service public. Les principes français de libre choix de son médecin et de possibilité de refus de traitement restent valables sauf pour les soins psychiatriques sans consentement (SPDRE, Soins Psychiatriques à la Demande du Représentant de l’Etat – appelés anciennement H.O. Hospitalisation d’Office – et les SPDT (Soins Psychiatriques à la demande d’un tiers, anciennement appelés H.D.T) qui sont minoritaires.

Les centres médico-psychologiques (CMP)

Le CMP est un lieu de consultation spécialisée en souffrance psychique.

Il accueille des personnes en demande de soins et prend en charge les situations de crise.

En revanche, il ne prend pas en charge les situations d’urgence, même si le CMP peut accompagner cette urgence.

CMP adultes

Critères d’admission

Pathologies psychiatriques sévères (schizophrénie, dépression mélancolique, passage à l’acte suicidaire ou idées suicidaires, bipolarité, trouble du comportement auto et hétéro agressifs…)

Autres cas

Pour toutes demandes ne présentant pas ce type de clinique, le CMP oriente vers des structures plus adaptées :

  • Démence et trouble cognitif : orientation vers service de neurologie
  • Souffrance psychosociale : Carrefour Santé Mentale et précarité
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), anxiété et phobie : Centre de Thérapie Brève
  • Souffrance au travail : Service de médecine du travail (psychologue)

prise en charge initiale au CMP

Les secrétaires organisent principalement les rendez-vous médicaux. Elles ont aussi un regard sur l’ensemble des agendas des professionnels afin de répondre aux demandes. Elles font le lien avec l’infirmier d’accueil pour une évaluation clinique de la demande. Les secrétaires ont une vision globale du parcours de soin du patient et aussi sur la tenue du dossier de soin.

L’infirmier d’accueil informe la personne des modalités de prise en charge si c’est une 1ère demande de consultation. Elle pratique des entretiens téléphoniques ou physiques pour toutes demandes non programmées.

Suite à cet entretien, il y a une discussion pluridisciplinaire autour de la situation de la personne concernée pour réfléchir à la meilleure prise en charge possible.

CMP enfants et adolescents

Le CMP infanto-juvénile peut accueillir des jeunes âgés de 0 à 18 ans, qui rencontrent des difficultés psychologiques interférant avec leur développement personnel ou leur adaptation sociale.

Le CMP a pour mission :

  • La prévention et le dépistage précoce des troubles de la relation et du comportement
  • Les consultations d’évaluation et de bilan de la problématique présentée
  • La prise en charge et les suivis thérapeutiques réguliers des jeunes
  • La travail de liaison avec l’ensemble des partenaires professionnels de l’enfance

prise en charge au CMP infanto-juvénile

La demande de soins se fait en prenant contact avec le secrétariat (par téléphone ou sur place). Des informations vous seront demandées, nécessaires pour analyser votre demande et y répondre au mieux. Un rendez-vous vous sera ensuite proposé.

Prise en charge et suivi des patients

  1. Une évaluation initiale de diagnostic qui est réalisée ou supervisée par un médecin ou un psychologue
  2. Prise en charge via la mise en place d’un projet de soins personnalisé qui peut prendre plusieurs formes (consultations espacées, prises en charge individuelles au long court sous forme d’entretiens thérapeutiques de psychothérapies, de thérapies psychomotrices ou orthophoniques…)
  3. Prise en charge de groupe à visée psychothérapique via médiations (jeu, parole, marionnettes, langage, contes…)
  4. Prise en charge familiale (guidance parentale, entretiens familiaux, groupes de parents…)

Ces prises en charge sont modulées en fonction de l’évolution de l’enfant en concertation avec sa famille.

La coordination avec les autres professionnels qui interviennent se fait en accord avec les parents et dans le respect du secret professionnel.

Les équipes mobiles

Tout le monde peut joindre une équipe mobile (entourage ou professionnel)

  • L’équipe mobile peut accompagner toute personne, quelle que soit sa situation, à partir du moment où celle-ci est signalée par son entourage ou par un partenaire.
  • L’équipe mobile n’intervient que lorsque la demande émane et est accompagnée par un membre de l’entourage de la personne ou par un professionnel.
  • Elle assure un accompagnement du patient jusqu’à ce que le relais soit effectif au CMP ou vers les partenaires. Elle est donc un maillon essentiel dans l’accès aux soins de la personne et dans son orientation

Souvent cet accompagnement se réalise car les personnes sont dans le déni de leur trouble. Le travail de l’équipe mobile consiste à faire prendre conscience des difficultés psychologiques du patient et lui faciliter l’accès à la prise en charge au CMP.

L’organisation de l’équipe mobile

Après analyse de la demande, la première visite d’un professionnel de l’équipe mobile auprès de la personne concernée se fait systématiquement en présence d’un partenaire ou d’un membre de l’entourage ayant signalé la situation.

L’équipe mobile intervient le plus rapidement possible, sur une courte durée à l’issue de laquelle elle détermine si nécessaire l’orientation à proposer à la personne et à son entourage.

L’équipe mobile agit en complémentarité avec les équipes mobiles spécialisées (géronto-psychiatrie, précarité, dispositif de suite) et les autres services du Centre psychothérapique de l’Ain (CMP, CATTP, hôpital de jour, unité d’hospitalisation)

L’équipe mobile n’est pas un service d’urgences médicales.

Les numéros en cas d’urgence sont répertoriés ici.

Les Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP)

L’admission en CATTP se fait lorsqu’un suivi CMP est en cours.

Il s’agit d’un accueil groupal basé sur un Projet de Soin Personnalisé à visé thérapeutique.

La prise en charge se termine lorsque le patient est cliniquement stable et dès lors que le suivi en CMP s’arrête. Cette décision est prise par le patient et par l’équipe soignante.

Ce qui différencie les activités d’un CATTP des activités de tous les jours :

  • Le cadre de soin permet l’évaluation de la stabilisation de la pathologie et l’évitement de la rechute. Le CATTP permet d’apprendre à vivre avec sa pathologie dans une logique d’inclusion dans la cité.
  • Les activités du CATTP permettent :
    • De rompre l’isolement
    • De donner des repères dans la journée
    • De développer ses habiletés sociales

L'hôpital de jour (HDJ)

L’hôpital de jour est un lieu pour les patients :

  • à risque de rechute
  • dont l’hospitalisation complète devient délétère.

Les soins s’organisent autour de prises en charges collectives ou individuelles à la demi-journée ou en journée complète en fonction des besoins du patient et des prescriptions médicales.

Le centre de jour de réhabilitation psychosociale

Le centre de soins réhabilitation psychosociale propose des soins de réhabilitation dans une équipe de rétablissement en :

  • Soutenant les usagers dans l’appropriation de leurs soins
  • Ajustant leur projet de vie en prenant en compte la maladie

Pour qui ?

Toute personne résidant dans le département de l’Ain présentant un trouble psychique retentissant sur le fonctionnement quotidien et qui souhaite s’engager dans un processus de changement.

Pourquoi ?

Les troubles psychiques peuvent être stabilisés avec des traitements médicamenteux. Cependant, certaines difficultés persistent dans le quotidien (difficultés cognitives, de relations sociales, à comprendre sa maladie, perte d’autonomie…) et peuvent gêner le processus de rétablissement.

Le but de la réhabilitation psychosociale est de réduire l’impact de ces difficultés pour favoriser le rétablissement.

Comment accéder au centre de la réhab ?

  1. Contacter le secrétariat de la Réhab
  2. Entretien d’évaluation programmé avec le médecin
  3. Choix de l’équipe de soins d’engager ou non le patient dans un parcours de réhabilitation psychosociale
  • Si engagement –> évaluation avec un neuropsychologue, un infirmier et un médecin pour formuler une proposition de soin
  • Si non-engagement –> Orientation vers un partenaire plus adapté à accompagner la personne

Les outils du centre de la Réhab’

  • Programmes de psychoéducation individuels et groupaux à destination des patients ou des proches aidants. La psychoéducation vise à informer les patients et leurs proches à propos de la maladie, et à les accompagner dans l’acquisition des capacités pour y faire face.
  • Programmes de remédiation cognitive individuels et groupaux. Ces programmes visent à améliorer les fonctions cognitives (mémoire, concentration, fonctionnement social) et/ou à développer des stratégies de compensation pour améliorer son quotidien.
Gérer les contrastes