Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Projet CARNET DE VOYAGE IMMOBILE – Copyright Pablito Zago – Culture Nomad CPA 2019

S’impliquer dans des mouvements citoyens ou des associations

Où et comment s'engager ?

L’engagement citoyen en santé mentale peut se faire auprès d’associations comme l’UNAFAM, France Alzheimer par exemple, mais aussi au sein de collectifs d’usagers en santé mentale comme les GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle). Chaque structure proposant un engagement citoyen offre une possibilité d’agir plus ou moins importante, selon les besoins respectifs de chacune des parties (structure et citoyen).

De nos jours, de nombreux établissements (associations, structures publiques…) cherchent des bénévoles.

Pour savoir quels sont les lieux ouverts à l’engagement citoyen en lien avec la santé mentale dans le département de l’Ain, nous vous suggérons de consulter la cartographie et de sélectionner le filtre “M’engager dans une association/mouvement citoyen”.

Quels bénéfices en tirer de l’engagement citoyen ?

L’engagement citoyen permet de se sentir utile à la société, d’œuvrer pour la solidarité et l’entraide, et d’être au service d’un bien commun. Il est générateur de lien social et vous offre l’opportunité de rencontrer des personnes qui défendent la même cause que vous. Il participe à votre épanouissement personnel, notamment quand vous vous engagez au service d’une cause qui vous tient à cœur, et vous permet de développer vos compétences dans ce domaine. Enfin, il facilite votre implication dans la vie locale.

Vous pouvez vous engager de différentes façons

Bénévolat

Mettre de son temps et ses compétences à disposition d’une association. Libre de choisir comment s’engager, à votre rythme et selon vos disponibilités.

Volontariat

Etre volontaire pour exécuter une mission d’intérêt général. Signature d’un contrat et perception d’une indemnisation.

Service civique

Réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.  Engagement, sans condition de diplôme, à une mission d’intérêt général. Ouvre droit à une indemnisation.

Stage

Peut être réalisé au sein d’une association

Salariat

Etre salarié au sein d’une association.

Parti politique ou syndicat

Pour défendre des intérêts collectifs.

Par des gestes du quotidien

En s’impliquant dans la vie de quartier, en aidant une personne en situation de handicap à réaliser un geste.

France Bénévolat des Pays de l’Ain a pour mission de promouvoir le bénévolat et le volontariat au service de l’intérêt général, dans le département de l’Ain. Elle met en relation les personnes souhaitant s’engager bénévolement et les associations. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur le bénévolat et le volontariat, vous pouvez les contacter.

Participer aux politiques publiques de santé mentale

Le Projet territorial de santé mentale (PTSM) et les Conseils locaux de santé mentale (CLSM)  sont des politiques de santé mentale inclusives, ouvertes à tous. Que vous soyez professionnel, institutionnel, aidant, citoyen, usager en santé mentale… vous avez vous pouvez prendre part à ces dispositifs !

Ces lieux sont l’occasion de partager vos opinions et vos préoccupations, de formuler des recommandations et des propositions de solutions, d’apporter votre regard sur une situation donnée.

Vous souhaitez participer aux politiques de santé mentale mais vous avez un emploi du temps déjà bien rempli ?

Pas de panique ! Le ou la coordinatrice du dispositif PTSM/CLSM prendra le temps d’échanger avec vous afin qu’ensemble, vous réfléchissiez aux modalités de participation et d’implication selon vos possibilités, vos disponibilités et vos contraintes, sans que cela ne perturbe votre quotidien.

Gérer les contrastes