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Projet CARNET DE VOYAGE IMMOBILE – Copyright Pablito Zago – Culture Nomad CPA 2019

Ressources téléphoniques

Il existe de nombreuses lignes d’écoute, d’information et d’orientation en France. Certaines sont générales, d’autres spécifiques selon la situation rencontrée ou selon le département de résidence. 

Les ressources téléphoniques dans le département de l'Ain

echo santé mentale

Ligne téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation en santé mentale toute personne qui en aurait besoin (souffrance, mal-être, difficulté pour savoir quel professionnel de santé mentale consulter, inquiétudes vis-à-vis d’un proche…).

Renvoi depuis le 3 janvier 2023 vers le Dispositif d’Appui à la Coordination 01.

Tél : 04 74 22 04 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Centre d’Information des Femmes et de la Famille (CIDFF)

Ecoute, informe et oriente les personnes victimes de violences. Intervient sur les domaines d’accès aux droits, la lutte contre les violences sexistes, la médiation familiale, l’éducation et la citoyenneté, et la vie professionnelle.

Tél : 04 74 22 39 64 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Cellule départementale d’écoute de l’Education Nationale

Ecole inclusive : pour les élèves en situation de handicap.

Tél : 04 72 80 65 24 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Ligne NAH (Non Au Harcèlement scolaire)

De l’Académie de Lyon.

Tél : 0800 409 400

Les ressources téléphoniques au niveau national

Proposée par Psycom, cette liste de lignes d’écoute sont présentées par thématiques de santé mentale ou par population. 

Gérer les contrastes