Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Projet STREET-ORIGAMI avec Mademoiselle Maurice – copyright Claude VAN TYSSEL PhotoClub Bressan – Culture NoMad CPA 2016

Politiques publiques de santé mentale dans l’ain

L’article 69 de la loi de Modernisation de notre système de santé apporte une définition de la politique de santé mentale, de la psychiatrie et des missions du secteur de la psychiatrie.

L’enjeu est de réorganiser la santé mentale et la psychiatrie au niveau territorial, pour réduire les inégalités territoriales et favoriser une coordination de proximité.

Une politique de santé mentale est un projet global qui comprend des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale. Tous les acteurs (institutionnels, professionnels, aidants, associatifs, usagers en santé mentale, citoyens…) sont associés.

Ces politiques reposent sur l’élaboration de dispositifs, notamment les PTSM et les CLSM.

Dans l’Ain, c’est le service de la Coordination santé Mentale de l’Ain, du Centre Psychothérapique de l’Ain, qui assure le portage du PTSM et des CLSM.

Le projet territorial de santé mentale – PTSM

L’élaboration d’un Projet Territorial de Santé Mentale s’appuie sur un diagnostic territorial partagé. Il tient compte des spécificités territoriales, de l’offre de soins et des services.

Reposant sur une démarche participative et collaborative, le PTSM inclut l’ensemble des acteurs des champs sanitaire, social et médico-social, ainsi que les représentants des usagers, des politiques de la ville, les collectivités territoriales, ainsi que les contrats locaux de santé et les conseils locaux de santé mentale.

Le PTSM s’assure :

  • De la prévention (repérage, diagnostic, intervention précoce) ;
  • Des modalités et techniques de soins et de prise en charge spécifique ;
  • Des modalités d’accompagnement et d’insertion sociale.

Enfin, il fait l’objet d’un contrat territorial de santé mentale, conclut entre l’Agence Régionale de Santé et un certain nombre d’acteurs du territoire.

Le PTSM de l'Ain

Le PTSM de l’Ain s’est élaboré suite à la mise ne place d’un diagnostic territorial.

C’est ce diagnostic qui a été la base pour élaborer la feuille de route du PTSM qui comprend 19 actions répondant aux 6 priorités définies au niveau national, à savoir :

  • Accès au diagnostic et aux soins psychiatriques ;
  • Parcours de santé et de vie ;
  • Accès aux soins somatiques ;
  • Prévention et gestion des situations de crise et d’urgence ;
  • Promotion des droits des personnes ;
  • Déterminants environnementaux et territoriaux de santé mentale.

Les Conseils Locaux de Santé Mentale – CLSM

Le CLSM est une politique publique ayant pour finalité la préservation et l’amélioration de la santé mentale de la population sur un territoire donné.

C’est une instance où tout le monde à sa place. On y retrouve souvent des élus, des professionnels, des citoyens, des usagers en santé mentale, des associatifs, des aidants, des institutionnels…

Accompagné par un coordinateur du CLSM, les acteurs territoriaux échangent, se concertent pour proposer des solutions co-construites répondant aux problématiques de santé mentale du territoire.

Afin de s’assurer que le CLSM remplisse son rôle, le comité de pilotage (accompagné du coordonnateur du CLSM) doit veiller à ce que le CLSM réponde à 5 objectifs :

Le CCOMS propose une courte vidéo explicative du fonctionnement d’un CLSM :

Le CLSM de Bourg-en-Bresse

Le CLSM de Bourg-en-Bresse a vu le jour en 2007 et a évolué au fur et à mesure des années. Il bénéficie aujourd’hui d’un poste de coordinateur.trice à mi-temps depuis 2016.

Un état des lieux concernant les besoins des acteurs de la santé mentale à Bourg-en-Bresse a été réalisée entre 2017 et 2018 et a mis en exergue objectifs de travail pour le CLSM :

  • Axe 1 : Renforcer la concertation et la coordination des acteurs de la santé mentale ;
  • Axe 2 : Favoriser l’entrée et le maintien dans le logement des personnes en souffrance psychique ;
  • Axe 3 : Prévenir et réduire la souffrance psychique des jeunes en situation de vulnérabilité ;
  • Axe 4 : Développer des environnements psychiques et sociaux favorables au bien-être des habitant.es.
  • L’axe 5 : Améliorer la santé mentale des personnes migrantes.

De ces objectifs ont émergé des actions pensées par différentes structures qui partagent la même problématique. Les actions retenues et développées peuvent à la fois concernées directement les professionnel.les à travers des formations, des cellules de cas complexe (réunion de plusieurs acteurs qui échange sur une situation individuelle), etc., mais elles peuvent également être à destination d’un public en particulier (étudiant.es, personnes en situation de précarité, etc.)

Ainsi, le CLSM de Bourg-en-Bresse cherche à couvrir l’ensemble des domaines liés à la santé mentale.

Le CLSM d'Oyonnax-Bellignat

Un diagnostic territorial de santé mentale a été réalisé fin 2020 – début 2021. Celui-ci a permis de mettre en évidence les points forts du territoire, ses ressources, ainsi que les difficultés rencontrées en lien avec la santé mentale. Ce document a servi de base pour la rédaction de la feuille de route en cours.

Celle-ci s’articule autour de 5 axes thématiques :

  • Prévention de la souffrance psychique et insertion socio-professionnelle. Cet axe traite en particulier les questions liées à la stigmatisation en santé mentale.
  • Logement-hébergement et santé mentale. Cet axe s’articule autour des situations complexes en santé mentale dans les lieux de vie, et autour du cadre de vie (bâti) et de l’aménagement de l’espace public.
  • Cohésion sociale et résilience urbaine. Une attention particulière à la nature, et notamment à l’accompagnement du développement d’un jardin partagé d’un point de vue de l’inclusion et de la cohésion sociale est portée.
  • Parentalité, enfance et adolescence. Cet axe soutient le développement de connaissances autour de thématiques en lien avec la parentalité et l’adolescence, et la sensibilisation de ce public.
  • Accompagnement des acteurs du territoire en santé mentale. Il s’agit ici de soutenir les professionnels dans le champ de la santé mentale, en visant le développement de connaissances et de compétences.

Le CLSM de Bugey-Sud

Le CLSM est actif depuis début 2023. Un diagnostic territorial de santé mentale a été réalisé afin de mettre en évidence les points forts du territoire, ses ressources, ainsi que les difficultés rencontrées en lien avec la santé mentale. Ce document sert de base pour la rédaction de la feuille de route, qui s’articule autour de 3 axes.

Le CLSM travaille activement pour la destigmatisation de la santé mentale, l’accès aux soins et la continuité des soins.

Gérer les contrastes