Dans le cadre de la Grande Cause Nationale Santé Mentale, Mentalo l’étude sur le bien-être mental des 11 à 24 ans est mise en place par l’Inserm avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de la santé.
Elle a pour objectif de :
- Faire un état des lieux du bien-être mental des jeunes et d’identifier les facteurs qui les rendent plus résilients ou plus vulnérables.
- Déstigmatiser la santé mentale pour que les jeunes en parlent facilement
- Proposer dès la rentrée 2025 un outil de prévention pour les accompagner.
Mentalo c’est quoi ?
C’est la première grande étude nationale sur le bien-être mental des 11-24 ans. Elle les questionne plusieurs fois dans l’année, afin de suivre l’évolution de leur bien-être et d’identifier les facteurs qui y sont associés.
Pourquoi ?
Plusieurs études font état d’une dégradation de l’état de bien-être mental des 11-24 ans. Pour bien prévenir et bien agir, il faut connaître la réalité et le pourquoi de cette situation. A partir des résultats, nous développerons des programmes de préventions pertinents.
Comment ?
L’étude Mentalo a été construite avec les 11-24 ans en s’appuyant sur une approche participative de la recherche. Plus de 300 jeunes ont construit l’étude Mentalo avec les chercheurs. Nous les en remercions !
Par qui ?
Elle est menée par des chercheurs du laboratoire ECEVE de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et de l’Université Paris Cité. Elle est financée par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Inserm et le mécénat des mutuelles AXA.
Quand ?
L’étude Mentalo est lancée depuis mai 2024 et prendra fin en 2026.
Où ?
Les questionnaires sont à retrouver sur leur web app via ce lien : https://app.etude-mentalo.fr !