Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Projet VOYAGES EN CARTES POSTALES – Copyright Petrek et Arnaud Foulon – Culture NoMad CPA 2021

Aider et ses conséquences

Les retentissements de l’aide sur la santé

La relation d’aide peut apporter des sentiments positifs comme un sentiment d’utilité sociale, d’accomplissement personnel, de renforcement de l’estime de soi, mais aussi des sentiments négatifs comme un sentiment de fardeau, une charge mentale supplémentaire.
La charge mentale a une composante objective via le nombre et le type de tâches, mais aussi une composante subjective.
La charge mentale subjective est due à l’organisation, à la gestion, à la supervision des tâches et c’est une part incompressible du rôle d’aidant.

 

Le stress

La relation de soins peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale.
Les aidants sont plus à risque de développer des troubles du sommeil, des troubles cardiaques, une élévation de la pression artérielle, une dépression, et autres maladies chroniques. Les aidants de patients souffrant de troubles psychiatriques présentent un moins bon état de santé psychique et physique que la population générale.

La relation d’aide génère du stress chronique. Le stress et la détresse peuvent être générés par le fait que l’aidant ne se sent pas capable de faire face à toutes ces tâches d’une manière continue. Ce fardeau est rapporté par 80% des aidants. Il peut être comparable au burn-out : dans ce cas, la personne ressent une perte de pouvoir, de contrôle, et de prise sur la réalité et se sent dépassé. Les principaux symptômes observés sont la perte de confiance et sentiment de désespoir.

Le stress est un état de contrainte mentale et émotionnelle ou de tension, qui résulte de circonstances adverses ou éprouvantes. Le stress est un processus adaptatif naturel, quand quelque chose de nouveau ou d’éprouvant apparaît. Le stress est une réponse positive et saine.
Le problème survient quand le niveau de stress s’élève ou quand il devient chronique.
Le stress chronique se traduit par une augmentation du taux de cortisol dans le sang. Cela génère un état de veille permanent, ce qui conduit à des troubles du sommeil, de l’appétit… ce qui contribue au développement de maladies chroniques.
On réagit tous différemment à une situation, donc le stress est propre à chacun. Le vécu du stress varie selon ses expériences passées.
Les causes d’un stress chronique peuvent être variées. Il peut s’agir d’une multiplication des rôles (rôle d’épouse, d’ami, d’enfant), d’ambitions déraisonnables, d’assumer l’entière responsabilité de l’aide tous les jours, d’une perte de contrôle, de manque d’argent et de temps, d’une réduction du temps de travail et de ses ressources, de la vie sociale, d’attentes irréalistes, d’un manque de connaissance sur la santé mentale.

Connaître et identifier les signes et les symptômes du stress

Signes de retentissement du stress sur la santé :

 

Fatigue, troubles du sommeil, problèmes digestifs, gain ou perte de poids, rythme cardiaque irrégulier, transpiration, troubles cutanés, douleurs à la mâchoire, perte de cheveux, dysfonction sexuelle, problèmes de reproduction

Santé mentale : anxiété, dépression, problèmes de mémoire, consommation excessive d’alcool, somnifères, insatisfaction au travail, phobies

Ces signes signifient que le stress représente un risque.

L’échelle de pénibilité de Zarit est un outil de calcul de la charge émotionnelle, physique et financière ressentie d’une personne âgée en perte d’autonomie ou dépendante.
Le niveau de fatigue, que cela soit sur le court ou long terme, dépend de l’investissement du proche selon la détérioration fonctionnelle et comportementale de la personne âgée. Cet outil vous permet de connaître vos limites et de mieux organiser votre quotidien.

Ressources utiles

Gérer les contrastes