Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Projet VOYAGES EN CARTES POSTALES – Copyright Petrek et Arnaud Foulon – Culture NoMad CPA 2021

Les différents « psy »

Il existe plusieurs professions « psys ». Nous vous proposons ici de découvrir les différents « psys », à travers une vidéo, qui sera complétée par le texte qui suit.

Voir la transcription

Vidéo réalisée par Kombini qui explique les différences entre psychiatre, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute.

Le psychologue

sa Formation

  • Il a suivi 5 ans d’études en université, à l’école des psychologues praticiens ou à la CNAM (psychologues du travail)
  • Il est un professionnel de santé réglementé et a un numéro ADELI

Conventionnement

Certains psychologues sont conventionnés avec l’Etat. Pour connaître les psychologues conventionnés dans le département de l’Ain, vous pouvez vous référer à la cartographie ou à l’annuaire des psychologues partenaires de ce dispositif.

Un psychologue, ça s’intéresse à quoi ?

Le psychologue, quelle que soit sa spécialité, étudie les comportements et les phénomènes mentaux (émotions, pensées). Il se soucie de la bonne santé mentale des individus.

Quelques exemples de missions du psychologue

  • Réalisation de bilans psychologiques, de tests de la personnalité, de niveau intellectuel
  • Mise en place de diagnostics
  • Accompagnement, sensibilisation, information
  • Supervision
  • Analyse de la pratique

Les outils qu’il peut utiliser

  • L’observation, l’écoute, l’entretien, la passation de questionnaires, de tests, les méthodes projectives
  • La mise en place d’interventions individuelles ou collectives (psychoéducation, animation d’ateliers, de groupes de parole, mise en place de thérapies…)

Spécialisation en Master (champs d’application)

Tout psychologue reçoit une formation plus ou moins commune les 3 premières années. Il se spécialise ensuite en Master 1 et 2.

Ci-dessous quelques exemples de spécialisation en psychologie.

 

Psychologue clinicien

Il étudie la souffrance psychique de la personne et de ce qui peut en être à l’origine. Il peut accompagner des personnes en situation de mal-être, souffrant de troubles psychiques, ou souhaitant améliorer leur sentiment de bien-être. Il peut mettre en place des psychothérapies pour tenter de réduire cette souffrance.

Psychologue de la santé

Il étudie l’interdépendance des processus biologiques, psychologiques et sociaux qui interviennent à la fois dans le maintien de la santé et dans le déclenchement et l’évolution des maladies. Il s’intéresse aux facteurs émotionnels, sociaux, psychologiques et comportementaux des maladies. Il intervient sur la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic, le traitement des maladies, et peut conseiller quant à l’amélioration des systèmes de santé et des politiques publiques mises en place.

Psychologue social

Il étudie les attitudes, pensées, émotions et comportements et comment ceux-ci sont influencés par la présence réelle ou imaginaire d’autrui, et par l’environnement dans lequel l’individu évolue. Il peut accompagner au changement en mettant en place des interventions individuelles ou collectives, que ce soit dans le champ de la santé, de l’environnement, de la mobilité, des transports, dans la gestion des déchets, l’aménagement des espaces…

Psychologue communautaire

Il s’intéresse au développement social, aux ressources et intérêts des communautés, à la santé des territoires et des individus dans leur environnement. Il est un acteur des politiques sociales et sanitaires qui agit pour la mise en œuvre et l’évaluation d’actions de santé globale. Il reconnaît une expertise aux groupes, communautés, acteurs d’un territoire, personnes concernées et cherche à promouvoir la justice sociale (l’équité sociale et sanitaire). L’action du psychologue communautaire est à visée politique.

Psychologue du travail

Il s’agit de l’étude des attitudes, des émotions et du comportement de l’individu ou d’un groupe (équipe de travail par exemple) en situation de travail et au sein de l’organisation. Il peut intervenir sur l’engagement, la formation, les risques psychosociaux (burn-out, bore-out, harcèlement…), le bien-être, l’accompagnement au changement, le bilan de compétences…

Neuropsychologue

Il étudie le fonctionnement cognitif des personnes (évaluation de leurs capacités à retenir et traiter l’information, se concentrer, s’organiser, réfléchir, de compréhension). Il peut mettre en place des interventions individuelles ou collectives autour de la remédiation cognitive, la flexibilité mentale.

Psychologue interculturel

Il s’intéresse à l’influence de la culture au niveau intra-psychique, inter-subjectif et intra-groupal. Il met en place des interventions individuelles ou collectives auprès des personnes en situation de migration par exemple.

Psychologue du sport

Il étudie la pratique sportive et ses facteurs d’influence. Il peut mettre en place des interventions autour de la motivation, de la fixation d’objectifs, de la concentration, de la dynamique d’équipe, de l’apprentissage, de la gestion des émotions, de la récupération, la prévention des blessures, la performance, les aptitudes…

Psychologue environnemental

Il s’intéresse à la compréhension des interactions qui existent entre l’individu et son environnement naturel, bâti, et social. Il s’intéresse d’une part à l’influence de l’environnement sur l’individu en matière de comportements, émotions, pensées, d’autre part aux relations entre les personnes et le monde naturel et à la protection de celui-ci.

Psychologue de l’orientation scolaire

Il a pour rôle de contribuer à la réussite scolaire des élèves, tout en veillant à leur bien-être. Il prend en compte le développement psychologique, cognitif et social de l’élève. Il veille à l’acquisition des apprentissages, au développement de la motivation des élèves, et à la prévention des risques de désinvestissement ou de ruptures scolaires. Il accompagne dans l’élaboration du projet d’orientation. Il peut intervenir auprès de l’élève, d’un groupe d’élèves, des familles et du corps enseignant.

Criminologue – victimologue

Il s’intéresse aux faits transgressifs (maltraitance, délits, crimes) du point de vue de l’auteur ou de la victime. Il peut intervenir en tant qu’expert judiciaire ou en tant que psychologue au sein d’une structure (hôpital, accueil de jour, centre pénitentiaire…) ou en libéral, via un accompagnement individuel ou groupal.

A savoir que certains psychologues ont plusieurs spécialités. Cependant, quelle que soit la spécialité du psychologue, il a pour objectif principal l’amélioration du bien-être des personnes.

Aussi, même si plusieurs psychologues ont la même spécialité, cela ne veut pas dire qu’ils exerceront de la même façon. En effet, chaque psychologue a sa propre façon de travailler, chacun à ses outils, sa méthode, ses références théoriques…

L'association des psychologues dans l'Ain

Une association des psychologues s’est formée en 2020 dans l’Ain.

Elle est ouverte à tous les psychologues travaillant ou habitant dans le département et exerçant en cabinet libéral ou en institution.

 

 

C’est une association à visée professionnelle, avec pour mission :

  • Développer un réseau professionnel de psychologues et favoriser les échanges et la diffusion d’informations
  • Assurer une représentativité de la profession auprès des secteurs professionnels public et privé ainsi que du grand public
  • Être un support de communication et support de moyens humains pour porter des projets ponctuels des membres de l’association

Pour suivre les actualités des psychologues libéraux et des institutions en santé mentale, vous pouvez rejoindre la page Facebook de l’association.

Le psychiatre

sa Formation

  • Le psychiatre est un médecin qui a suivi une formation de 10 ans en faculté de médecine et qui s’est spécialisé dans les troubles psychiques et les maladies mentales (6 ans de tronc commun + 4 ans de spécialisation)
  • Il est un professionnel de santé réglementé et a un numéro ADELI

Un psychiatre, ça s’intéresse à quoi ?

Il s’intéresse aux troubles psychiques et aux maladies mentales.

Ses missions

  • Diagnostiquer, traiter (préconisation et/ou prescription de traitements médicamenteux, de thérapies, d’hospitalisation d’urgence, certificats médicaux) et prévenir la souffrance.

Ses outils

  • Entretiens, bilans de personnalité…

Le psychanalyste

sa Formation

  • Le psychanalyste reçoit en général sa formation en parallèle de son cursus initial de formation (par exemple les psychologues cliniciens). Il peut aussi se former dans des écoles de psychanalyse.
    Pour exercer en tant que psychanalyste, celui-ci doit avoir suivi une cure psychanalytique et être supervisé dans sa pratique.
  • Ce titre n’a pas de reconnaissance légale, ce qui n’empêche pas qu’un psychiatre ou un psychologue puisse être formé à la psychanalyse et la pratiquer.

Un psychanalyste, ça s’intéresse à quoi ?

Il s’intéresse au fonctionnement psychique.

En s’appuyant sur les théories psychanalytiques (freudiennes, jungiennes, lacaniennes…), il permet au patient d’explorer son histoire à travers son inconscient pour essayer de résoudre ses propres conflits internes qui remontent à son enfance et qui provoquent un sentiment de mal-être existentiel.

Ses outils

  • L’entretien psychanalytique

Le psychothérapeute

sa Formation

  • École des psychopraticiens, master de psychologie et psychopathologie clinique, formations spécifiques à une thérapie particulière.
  • Il est un professionnel de santé réglementé et a un numéro ADELI

Un psychothérapeute, ça s’intéresse à quoi ?

Il vise à accompagner et à traiter la souffrance psychique.

Quelques exemples de thérapies possibles

  • TCC, hypnose, EMDR, PNL, analyse transactionnelle, thérapie systémique, thérapies interpersonnelles, psychologie positive…
Gérer les contrastes