Il s’agit d’une méthode de traitement des souffrances psychiques et/ou psychosomatiques, par des moyens essentiellement psychologiques, qui peuvent être complétés par des interventions plus corporelles.
Elle vise à provoquer des changements d’attitude, de comportements, de manières de penser ou de réagir, afin de permettre à la personne de mieux se sentir, de trouver des pistes de réponse à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre. Ainsi, la psychothérapie a pour but d’améliorer la qualité de vie de la personne, vivre avec une souffrance moins importante, ressentir un bien-être psychologique.
La psychothérapie est une démarche personnelle. Le psychothérapeute a pour rôle d’accompagner la personne dans sa démarche en proposant la psychothérapie la plus adaptée à la situation de la personne. Il s’instaure alors ce qu’on appelle une « relation thérapeutique » fondée sur la confiance, entre le patient et le thérapeute.
Le thérapeute se doit d’adopter une posture d’écoute, bienveillante, sans jugement ni à priori, ni de conseil. Il est soumis au secret professionnel.
Il existe plusieurs approches en psychothérapie. On distingue généralement quatre approches principales.