Ce site est participatif !
Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.
Projet Cartes d'ici et d'ailleurs – Copyright Clémence Beugnot – CSMP CPA 2021
Préoccupations, droits et devoirs des aidants
On retrouve souvent les mêmes besoins et préoccupations chez les aidants : repos, interaction humaine, connaissance de la maladie du proche, soutien financier, soutien matériel, connaissances sur la façon de mieux faire face, temps pour d’autres activités en dehors des soins, moins d’isolement, temps de loisir, limites plus claires, parler de ce qui se passe, se sentir en bonne santé, être reconnu et être avec ses proches.
La vidéo ci-dessous de l’ADAG (aujourd’hui Ain’Appui) illustre la vie et les préoccupations des aidants.
Les droits : régulés par les lois et décrets
Les aidants ont le droit de bénéficier d’une évaluation quand ils la demandent. Ils sont en droit de recevoir un soutien dès lors qu’ils répondent aux critères nationaux d’éligibilité. Droit de bénéficier d’une évaluation de ses besoins lorsque l’aidant éprouve un besoin d’aide et de soutien.
2015 : création du « statut de l’aidant », avec droit à des aides financières, une formation et une adaptation du temps de travail.
Devoirs des aidants
Dans la loi, il existe une réciprocité dans les familles. Elle inclut l’obligation de soutien et d’entraide.
Les aidants ont pour responsabilité de :
- prendre soin des besoins physiques, émotionnels, culturels et sociaux du proche
- respecter et favoriser le choix, l’indépendance, la dignité, la vie privée, les accomplissements et autres droits de la personne dont ils ont la charge
- respecter les règles qui protègent le proche, s’assurer qu’elle est protégée et que personne n’abuse de sa vulnérabilité
- couvrir les aspects vitaux de base comme l’alimentation, le logement et le soin
prendre soin de l’environnement de vie, de sa situation matérielle et financière
Préservation : Il faut être attentif au risque de négligence ou de maltraitance (ex : violence verbale, chantage, comportement passif-agressif)
Des recommandations de bonnes pratiques ont été publiées le 25 juin 2024 sur le répit des aidants :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3351732/fr/repit-des-aidants-note-de-cadrage#xtor=CS1-6
« Ces recommandations concernent tous les aidants quelles que soient leurs situations et leur âge, qu’ils aident un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Elles s’adressent aux professionnels concernés et impliqués dans le repérage et l’accompagnement des aidants vers des solutions de répit : professionnels sociaux et médico-sociaux, professionnels de santé, professionnels de l’Education Nationale, professionnels du monde du travail, etc. Elles visent également les acteurs en charge d’évaluer la situation et les besoins des personnes (MDPH, évaluateurs APA, etc.) et les acteurs en charge de la politique en faveur des aidants sur les territoires (ARS, Conseils départementaux, etc.).
Ces recommandations peuvent être utiles aux aidants et leurs proches aidés ainsi qu’à toute personne, tout acteur qui peut favoriser la prise en compte d’une situation après avoir constaté un besoin de soutien chez un aidant.
Des documents opérationnels
Ces recommandations sont ponctuées de témoignages d’aidants et de professionnels qui illustrent concrètement les différentes situations.
Elles sont accompagnées d’une grille d’évaluation de la situation de l’aidant permettant de tenir compte de la spécificité de chacun. Les rubriques de cette grille sont organisées par thématique (ressenti de l’aidant, besoins de l’aidant, situation du proche aidé, etc.) afin de faciliter le recueil des informations. »