Ce site est participatif !
Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.
Copyright Pablito Zago pour plaquette Culture NoMad CPA 2019
Stratégies pour agir et réduire les comportements de stigmatisation
Education
Ce type d’actions a pour objectif de déconstruire les mythes et les connaissances erronées avec des informations exactes à propos de la santé mentale (développer ses connaissances). L’éducation peut permettre le changement d’attitude à court terme. Il n’y a quasiment pas d’effet sur le comportement. L’éducation fonctionne mieux auprès des enfants et des jeunes.
Contact social
Le contact social consiste à permettre la rencontre entre une personne porteuse d’un trouble psychique inscrite dans un processus de rétablissement, et une ou d’autres personnes à priori non-concernées par la maladie.
Ce type d’action permet de se rendre compte de ses croyances et de ses représentations erronées autour de la santé mentale et de la maladie. Les recherches montrent que le contact-social permet la modification des attitudes et des comportements déclarés. Ces changements durent plus dans le temps si ces actions sont répétées.
Protestation
Il s’agit d’interventions qui visent à réprimer la stigmatisation par l’objection ou la dénonciation de comportements discriminants. Elles visent le changement de comportement et des pratiques organisationnelles.
On peut utiliser la protestation pour dénoncer des communications négatives et erronées sur les troubles mentaux. Ces interventions peuvent se traduire par un appel au boycott d’un produit/d’une marque, une mobilisation contre une représentation médiatique négatives à propos des troubles psychiques, une soumission de plaintes à des instances type CSA pour signaler du contenu offensant…
L’intervention doit inclure un message moral sur le fait que la stigmatisation et la discrimination sont injustes insupportables, ET une conséquence négative pour l’origine du produit stigmatisant ou pour le comportement discriminant (soumis au regard du grand public).
Initiatives pour lutter contre la stigmatisation
Le projet ZEST
ZEST est un dispositif global d’actions visant à lutter contre la stigmatisation, en s’appuyant notamment sur le témoignage et la prise de parole des personnes concernées par les troubles psychiques. Il est co-porté par deux structures : le centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR) et le centre référent lyonnais de réhabilitation psychosociale (SUR-CL3R). Il implique personnes concernées, familles et professionnels à toutes les étapes.
Interventions du club des Argonautes
“Déconstruisons ensemble certaines idées reçues !”
Pendant les SISM 2021, le club des Argonautes a organisé une soirée intitulée “Zoom sur les droits en santé mentale” au Rep’R.
Ce moment a permis aux membres du club d’échanger avec les participants et de déconstruire certaines idées reçues sur les droits en santé mentale.
La soirée s’est articulée autour de 5 grandes questions, comme par exemple : “Une personne porteuse d’une maladie psychique doit-elle être hospitalisée ?” ; “Peut-on refuser un traitement prescrit par un médecin psychiatre ?”. Ces questions ont permis le débat, le partage d’opinions, de ressentis et d’expériences personnelles.
Intervention à l’ADEA
Les membres du club sont intervenus à l’ADEA, organisme de formation, pour sensibiliser les futurs moniteurs-éducateurs sur quelques idées reçues.
- le site www.adesdurhone.fr
- le site www.msss.gouv.qc.ca section Publications
- le site NIH – National Library of Medicine