Banc-bavard

Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Banc-bavard

« Pour notre santé mentale, réparons le lien social » tel est la thématique des Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) 2025.

Sous l’impulsion de la coordinatrice du Conseil Local en Santé Mentale de Bourg en Bresse, différents acteurs se sont mobilisés autour de cette thématique et l’idée d’installer des bancs bavards dans les communes de Bourg en Bresse, Péronnas et Saint Denis les Bourg est née.

CLSM Bourg en Bresse

Un banc bavard c’est quoi ?

Un banc où tout à chacun peut venir s’assoir et discuter avec une autre personne. Un temps d’échange « gratuit », juste pour le plaisir de discuter et de rencontrer l’autre. Car, le lien social est un lien qui engage l’autre vers nous, il nous libère, par la même occasion, du stress provoqué par notre isolement et note sentiment de solitude.

Pour la ville de Bourg en Bresse :

  • Centre ville au Carré Amiot
  • Quartier de la grande Reyssouze à côté de la Médiathèque

Pour Péronnas :

  • Sur la place à l’angle des rues Grange Magnin et Des chanels vers la cabane aux livres réalisée par les enfants du Conseil Municipal des Enfants (CME)

Pour Saint Denis les Bourg :

  • Devant le pôle Pyramide

Programme des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) 2025

Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Programme des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) 2025

Vous êtes professionnel, bénévole et/ou habitant de l’Ain ?
Venez participer aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2025 (SISM) du 6 au 19 octobre 2025. Cette année la thématique est « POUR NOTRE SANTE MENTALE, REPARONS LE LIEN SOCIAL » avec plus de 43 évènements prévus dans l’Ain.

Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ». Avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. Également, les personnes avec une diversité et une densité de contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil et d’alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière. Notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi globale. Or, il y n’y a jamais eu autant de personnes se sentant seules dans le monde. A tous les âges de la vie, les liens que l’on entretient avec les autres nous permettent de nous définir en tant qu’individu, et en tant que groupe. Les personnes faisant l’objet de discriminations, que cela soit basé sur leur identité de genre, leur origine ethnique, ou encore leur handicap ou leur trouble psychique, sont amenées à vivre des exclusions sociales : les préjugés et les stéréotypes créant une barrière d’accès aux opportunités sociales, économiques ou éducatives. Les actions de santé communautaire, créées par et pour les personnes, sont essentielles à la promotion du lien social.

Source : https://www.semaines-sante-mentale.fr

Dans le département de l’Ain, grâce à une dynamique partenariale de nombreux acteurs se sont mobilisés pour proposer plus de 43 évènements. Ce programme détaille ces évènements par grand secteur géographique. Vous retrouverez également un agenda récapitulatif par date à la fin du programme, ainsi qu’une page explicative des sigles.

Télécharger ci-dessous le programme et l’affiche des SISM dans l’Ain,
Gérer les contrastes