Banc-bavard

Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Banc-bavard

« Pour notre santé mentale, réparons le lien social » tel est la thématique des Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) 2025.

Sous l’impulsion de la coordinatrice du Conseil Local en Santé Mentale de Bourg en Bresse, différents acteurs se sont mobilisés autour de cette thématique et l’idée d’installer des bancs bavards dans les communes de Bourg en Bresse, Péronnas et Saint Denis les Bourg est née.

CLSM Bourg en Bresse

Un banc bavard c’est quoi ?

Un banc où tout à chacun peut venir s’assoir et discuter avec une autre personne. Un temps d’échange « gratuit », juste pour le plaisir de discuter et de rencontrer l’autre. Car, le lien social est un lien qui engage l’autre vers nous, il nous libère, par la même occasion, du stress provoqué par notre isolement et note sentiment de solitude.

Pour la ville de Bourg en Bresse :

  • Centre ville au Carré Amiot
  • Quartier de la grande Reyssouze à côté de la Médiathèque

Pour Péronnas :

  • Sur la place à l’angle des rues Grange Magnin et Des chanels vers la cabane aux livres réalisée par les enfants du Conseil Municipal des Enfants (CME)

Pour Saint Denis les Bourg :

  • Devant le pôle Pyramide

Programme des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) 2025

Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Programme des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) 2025

Vous êtes professionnel, bénévole et/ou habitant de l’Ain ?
Venez participer aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2025 (SISM) du 6 au 19 octobre 2025. Cette année la thématique est « POUR NOTRE SANTE MENTALE, REPARONS LE LIEN SOCIAL » avec plus de 43 évènements prévus dans l’Ain.

Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ». Avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. Également, les personnes avec une diversité et une densité de contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil et d’alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière. Notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi globale. Or, il y n’y a jamais eu autant de personnes se sentant seules dans le monde. A tous les âges de la vie, les liens que l’on entretient avec les autres nous permettent de nous définir en tant qu’individu, et en tant que groupe. Les personnes faisant l’objet de discriminations, que cela soit basé sur leur identité de genre, leur origine ethnique, ou encore leur handicap ou leur trouble psychique, sont amenées à vivre des exclusions sociales : les préjugés et les stéréotypes créant une barrière d’accès aux opportunités sociales, économiques ou éducatives. Les actions de santé communautaire, créées par et pour les personnes, sont essentielles à la promotion du lien social.

Source : https://www.semaines-sante-mentale.fr

Dans le département de l’Ain, grâce à une dynamique partenariale de nombreux acteurs se sont mobilisés pour proposer plus de 43 évènements. Ce programme détaille ces évènements par grand secteur géographique. Vous retrouverez également un agenda récapitulatif par date à la fin du programme, ainsi qu’une page explicative des sigles.

Télécharger ci-dessous le programme et l’affiche des SISM dans l’Ain,

Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) – enquête d’évaluation du PTSM 1

Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) – enquête d’évaluation du PTSM 1

Le Projet Territorial de Santé Mentale de l’Ain (PTSM 01) est piloté par la Coordination Santé Mentale de l’Ain (financée par l’Agence Régionale de Santé, portée par le Centre Psychothérapique de l’Ain).

La feuille de route de ce premier PTSM comporte 19 actions, son échéance approche.

C’est pourquoi nous vous proposons de répondre à un questionnaire qui nous aidera à connaître votre avis sur le déploiement de ce PTSM et identifier des améliorations pour le prochain, en cours d’élaboration.

https://forms.office.com/e/u5qC3BbN1A

Que vous soyez professionnel, élu, bénévole, citoyen… vous êtes force de propositions grâce à cette enquête.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre avant le 15 septembre 2025.

N’hésitez pas à relayer cette information. Plus vous serez nombreux à compléter cette évaluation plus nous pourrons progresser dans l’intérêt de la Santé Mentale pour tous dans notre département !

 

FORUM SANTE AU LYCEE CARRIAT A BOURG EN BRESSE

Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

FORUM SANTE AU LYCEE CARRIAT A BOURG EN BRESSE

Mardi 6 mai 2025, 25 classes d’élèves de première (7 classes de la filière générale, 9 classes de la filière technologique et 9 classes de la filière professionnelle) soit 644 élèves ont participé au premier forum santé du lycée.

Une initiative à but informatif et préventif impulsée par Alice Lefevre, l’infirmière du lycée Carriat et soutenue par Christine Diot, Coordinatrice du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) de Bourg en Bresse.

Les élèves ont ainsi pu rencontrer différents acteurs de la ville de Bourg en Bresse.

Cinq stands étaient présents avec des thématiques différentes :

L’objectif : Permettre aux élèves d’identifier des acteurs clés de la santé sur leur territoire, savoir où les retrouver si besoin, poser toutes les questions qui les préoccupent..

Une journée intense, riche d’échanges et d’interactions positives.

Un grand merci à M. Flecher, proviseur du lycée Carriat, ainsi qu’aux partenaires, aux élèves, et à leurs enseignants d’avoir fait de ce forum une réussite !

Rehab à Domicile : l’appli indispensable pour la santé mentale

Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Rehab à Domicile : l’appli indispensable pour la santé mentale

Pour qui ?

L’application mobile « La réhab à domicile » a initialement été conçue pour accompagner les usagers des services de réhabilitation psychosociale dans l’appropriation de leurs soins depuis leur domicile, au quotidien et quand ils le souhaitent. Elle s’adresse désormais à un public beaucoup plus large avec une proposition inédite d’accès à des multiples ressources concernant la santé mentale, les troubles psychiques, et des outils de soins facilement utilisables par tous. Ainsi les personnes concernées par un trouble psychique ou un trouble du neurodéveloppement, les proches, les professionnels de santé, et tous ceux qui s’intéressent à la santé mentale et aux trouble cognitifs peuvent bénéficier de cette boite à outils numérique, créée et alimentée chaque semaine par les professionnels du dispositif de réhabilitation psychosociale du CPA en collaboration avec des usagers.

Objectifs

A travers cette plateforme numérique, les objectifs sont multiples : soutenir les usagers dans leur parcours de rétablissement* en leur proposant un accès en autonomie à des outils de soins de réhabilitation, favoriser les liens entre professionnels et usagers à travers cette médiation, apporter des informations aux proches, diffuser l’approche centrée rétablissement, et plus largement de communiquer sur la santé mentale.

Le Centre de Soins de Réhabilitation Psychosociale du Centre Psychothérapique de l’Ain accueille toute personne, à partir de 16 ans, résidant dans l’Ain, présentant un trouble psychique avec un retentissement fonctionnel au quotidien et qui souhaite s’engager dans un processus de changement. L’objectif étant de mieux se connaitre, reconnaître ses troubles et les accepter pour retrouver sa capacité de décider et sa liberté d’agir. Le suivi se fait en concertation avec les autres professionnels du champs sanitaire et social intervenant auprès de l’usager et avec ses proches.

Ce que l’on y trouve ?

  • Des articles concernant la psychoéducation (informations sur les troubles et développement de stratégies pour y faire face) et des informations sur la santé mentale
  • Des exercices de stimulation cognitive (entrainement de la mémoire, de l’attention, de la flexibilité …) dont la cognition sociale (ensemble des cognitions intervenant dans les interactions sociales comme la reconnaissance des émotions, l’interprétation, la théorie de l’esprit …)
  • Des outils de gestion de l’anxiété
  • Des vidéos d’exercices d’activité physique adaptée
  • Des activités stimulant la créativité et l’imagination
  • Des idées pour être plus autonome au quotidien (ex : recettes de cuisine)
  • Des liens vers des articles, films, séries sur des thèmes spécifiques
  • Des liens vers l’actualité culturelle, des idées de sorties pour stimuler l’insertion sociale et le lien aux autres
  • Des challenges en ligne

MENTALO : La 1ère grande étude scientifique nationale pour le bien-être mental des 11-24 ans !

Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

MENTALO : La 1ère grande étude scientifique nationale pour le bien-être mental des 11-24 ans !

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale Santé Mentale, Mentalo l’étude sur le bien-être mental des 11 à 24 ans est mise en place par l’Inserm avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de la santé.

Elle a pour objectif de :

  • Faire un état des lieux du bien-être mental des jeunes et d’identifier les facteurs qui les rendent plus résilients ou plus vulnérables.
  • Déstigmatiser la santé mentale pour que les jeunes en parlent facilement
  • Proposer dès la rentrée 2025 un outil de prévention pour les accompagner.

Mentalo c’est quoi ?

C’est la première grande étude nationale sur le bien-être mental des 11-24 ans. Elle les questionne plusieurs fois dans l’année, afin de suivre l’évolution de leur bien-être et d’identifier les facteurs qui y sont associés.

Pourquoi ?

Plusieurs études font état d’une dégradation de l’état de bien-être mental des 11-24 ans. Pour bien prévenir et bien agir, il faut connaître la réalité et le pourquoi de cette situation. A partir des résultats, nous développerons des programmes de préventions pertinents.

Comment ?

L’étude Mentalo a été construite avec les 11-24 ans en s’appuyant sur une approche participative de la recherche. Plus de 300 jeunes ont construit l’étude Mentalo avec les chercheurs. Nous les en remercions !

Par qui ?

Elle est menée par des chercheurs du laboratoire ECEVE de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et de l’Université Paris Cité. Elle est financée par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Inserm et le mécénat des mutuelles AXA.

Quand ?

L’étude Mentalo est lancée depuis mai 2024 et prendra fin en 2026.

Où ?

Les questionnaires sont à retrouver sur leur web app via ce lien : https://app.etude-mentalo.fr !

 

LE CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE BUGEY SUD

Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

LE CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE BUGEY SUD

Depuis 2023, le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) BUGEY SUD est porté par la Coordination Santé Mentale de l’Ain (CoSM01) au sein du Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) de l’association ORSAC.

La mise en place du CLSM se déroule en 3 grandes étapes : une phase de diagnostic, d’élaboration d’une feuille de route en concertation avec les acteurs du territoire (élus, professionnels, bénévoles, grand public, personnes concernées, aidants) et de mise en œuvre des actions, intégrant l’évaluation du dispositif et des actions.

L’ensemble du processus est assuré par une coordinatrice, que vous pouvez joindre via l’email de la CoSM01, en précisant le territoire concerné : cosm01@orsac-cpa01.fr

Les étapes de mise en œuvre du CLSM

  • Constituer les instances (comité de pilotage, comité technique..)
  • Actualiser le diagnostic santé mentale
  • Elaborer la feuille de route en concertation avec les acteurs du territoire
  • Mettre en œuvre la feuille de route (2025-2029)
  • Evaluer les actions et le dispositif

LE CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE TERRE VALSERHÔNE L’INTERCO

Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

LE CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE TERRE VALSERHÔNE L’INTERCO

Depuis janvier 2025, en lien avec le Contrat Local de Santé (axe santé mentale), le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) TERRE VALSERHÔNE L’INTERCO est porté par la Coordination Santé Mentale de l’Ain (CoSM01) au sein du Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) de l’association ORSAC.

La mise en place du CLSM se déroule en 3 grandes étapes : une phase de diagnostic, d’élaboration d’une feuille de route en concertation avec les acteurs du territoire (élus, professionnels, bénévoles, grand public, personnes concernées, aidants) et de mise en œuvre des actions, intégrant l’évaluation du dispositif et des actions.

L’ensemble du processus est assuré par une coordinatrice, que vous pouvez joindre via l’email de la CoSM01, en précisant le territoire concerné : cosm01@orsac-cpa01.fr

Les étapes de mise en œuvre du CLSM

  • Constituer les instances (comité de pilotage, comité technique..)
  • Actualiser le diagnostic santé mentale
  • Elaborer la feuille de route en concertation avec les acteurs du territoire
  • Mettre en œuvre la feuille de route (2025-2029)
  • Evaluer les actions et le dispositif

VIOLENCES

QUE FAIRE FACE à UNE SUSPICION OU UNE RÉVÉLATION DE VIOLENCE ?

LE CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE PAYS DE GEX

Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

LE CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE PAYS DE GEX

Depuis janvier 2025, en lien avec le Contrat Territorial de Santé (axe santé mentale), le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) PAYS DE GEX est porté par la Coordination Santé Mentale de l’Ain (CoSM01) au sein du Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) de l’association ORSAC.

La mise en place du CLSM se déroule en 3 grandes étapes : une phase de diagnostic, d’élaboration d’une feuille de route en concertation avec les acteurs du territoire (élus, professionnels, bénévoles, grand public, personnes concernées, aidants) et de mise en œuvre des actions, intégrant l’évaluation du dispositif et des actions.

L’ensemble du processus est assuré par une coordinatrice, que vous pouvez joindre via l’email de la CoSM01, en précisant le territoire concerné : cosm01@orsac-cpa01.fr

Les étapes de mise en œuvre du CLSM

  • Constituer les instances (comité de pilotage, comité technique..)
  • Actualiser le diagnostic santé mentale
  • Elaborer la feuille de route en concertation avec les acteurs du territoire
  • Mettre en œuvre la feuille de route (2025-2029)
  • Evaluer les actions et le dispositif

LE CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE BOURG EN BRESSE

Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

LE CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE BOURG EN BRESSE

Dernière mise à jour : 31/10/2024

Historiquement, le CLSM de Bourg-en-Bresse a vu le jour en 2007.  Il est en lien avec le Contrat Local de Santé (axe santé mentale), le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) BOURG EN BRESSE est porté par la Coordination Santé Mentale de l’Ain (CoSM01) au sein du Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) de l’association ORSAC.

La mise en place du CLSM se déroule en 3 grandes étapes : une phase de diagnostic, d’élaboration d’une feuille de route en concertation avec les acteurs du territoire (élus, professionnels, bénévoles, grand public, personnes concernées, aidants) et de mise en œuvre des actions, intégrant l’évaluation du dispositif et des actions.

L’ensemble du processus est assuré par une coordinatrice, que vous pouvez joindre via l’email de la CoSM01, en précisant le territoire concerné : cosm01@orsac-cpa01.fr

Un diagnostic local de santé a été réalisé en 2024 par l’Observatoire Régional de Santé sur les communes de Bourg-en-Bresse, Péronnas, Saint-Denis-les-Bourg et Viriat.

Le diagnostic local de santé mentale

Un premier diagnostic a été réalisé en 2017. Celui-ci a permis de mieux repérer l’offre de soin et d’accompagnement en santé mentale sur le territoire, de connaître les dispositifs et les partenariats présents, de connaître les difficultés que rencontrent les acteurs locaux en santé mentale. Ce diagnostic a permis de mettre en évidence un partenariat interprofessionnel déjà présent, avec la nécessité et la volonté de mieux se connaître pour renforcer le travail en réseau en santé mentale, en coordonnant leurs pratiques.

En 2021, la feuille de route initiale (en lien avec le diagnostic) a été mise à jour par un état des lieux après une pause due à la crise sanitaire.

Le but était :

  • D’identifier les structures et les dispositifs participant à la santé mentale sur le territoire de Bourg-en-Bresse et de s’y présenter ;
  • De réaliser une mise à jour de leurs problématiques vis-à-vis de leur exercice professionnel et de leur public.

Ces objectifs justifient une démarche qualitative, c’est-à-dire de recueillir et d’analyser des données verbales.

La feuille de route est composée de 14 actions à mener.

Elles tiennent compte du contexte sanitaire actuel et de la disponibilité des structures.

Celle-ci a été validée en comité de pilotage et constitue un document de référence pour la phase de mise en œuvre.

La feuille de route du Conseil Local de Santé Mentale de Bourg-en-Bresse

La feuille de route du Conseil Local de Santé Mentale de Bourg-en-Bresse (2021-2023, avec un avenant en 2024) s’articule autour de 5 objectifs principaux :

  • Renforcer la concertation et la coordination des acteurs de la santé mentale ;
  • Favoriser l’entrée et le maintien dans le logement des personnes en souffrance psychique ;
  • Prévenir et réduire la souffrance psychique des jeunes en situation de vulnérabilité ;
  • Développer des environnements psychiques et sociaux favorables au bien-être des habitant.es ;
  • Améliorer la santé mentale des personnes migrantes.

De ces objectifs ont émergé des actions pensées par différentes structures qui partagent la même problématique. Les actions retenues et développées peuvent à la fois concernées directement les professionnels à travers des formations, des cellules de cas complexe (réunion de plusieurs acteurs qui échange sur une situation individuelle), etc., mais elles peuvent également être à destination d’un public en particulier (étudiant.es, personnes en situation de précarité, etc.).

Concertation et la coordination des acteurs de la santé mentale

Santé mentale et logement

Santé mentale des jeunes

Inclusion sociale et promotion de la santé mentale

Santé mentale des migrants

Evaluation des actions et du dispositif Conseil Local de Santé Mentale de Bourg-en-Bresse

Pourquoi une évaluation ?

Evaluer le dispositif CLSM revient à interroger son fonctionnement, ses retombées sur le territoire, et de formuler des suggestions, des recommandations pour son renouvellement sur le territoire. Cela permet également de mettre en lumière l’ensemble du travail fourni, à la fois par la coordinatrice mais aussi par les acteurs du territoire pour traduire l’intérêt porté à la santé mentale au niveau local.

Lingénierie d’évaluation du CLSM a été pensé en concertation avec les personnes du service de la Coordination Santé Mentale de l’Ain (CoSM 01), qui porte l’ensemble des politiques publiques de santé mentale du département de l’Ain, à savoir les CLSM, le Projet Territorial de Santé Mentale de l’Ain (PTSM 01) et les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).

Chaque CLSM a donc une base commune d’évaluation. Toutefois, plusieurs éléments diffèrent de par les objectifs propres à chaque CLSM, inscrits dans leur feuille de route respective.

pERSPECTIVES

Selon le formulaire d’évaluation transmis en juin 2024 aux partenaires du CLSM de Bourg-en-Bresse, environ 95 % des répondants considèrent que le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Bourg-en-Bresse est un dispositif nécessaire sur le territoire de Bourg-en-Bresse (les 5 % restant étant neutres).

Un diagnostic santé a été réalisé par l’Observatoire Régional de Santé (ORS) en 2023/2024. Les éléments en lien avec la santé mentale seront pris en compte ainsi que le travail préparatoire à l’élaboration de la feuille de route du Contrat Local de Santé (CLS) lors de la création de la nouvelle feuille de route du CLSM.

Ressources utiles

Gérer les contrastes